Un sédiment biogénique
Article de Claire König – AVG
Le maërl est un substrat et un milieu biogénique ( c’est-à-dire produit par des êtres vivants ) qui se forme notamment le long des côtes de Bretagne et de Grande Bretagne.
Il est constitué de débris d’algues marines riches en calcaire (Lithotamnium corrallioides et Phymatholithum calcareum) souvent mélangés avec du sable et des débris coquilliers.
Ces algues ont la propriété de cristalliser des éléments minéraux de l’eau de mer milieu riche en calcium et en magnésium, fer et oligoéléments bioassimilables.
Le maërl est utilisé dans l’agriculture comme amendement : apport de magnésium et correction des pH trop bas du sol (surtout en Bretagne).
Il est aussi employé dans le traitement de l’eau potable : reminéralisation, correction du pH et de l’agressivité de l’eau. En 2006, 50% du volume total extrait soit 24 000 m3 étaient utilisés à cet effet.
Mais le maërl a été exploité jusqu’à faire disparaître la ressource? Les extractions sont interdites depuis 2010 en Bretagne. Elle est arrêtée depuis plusieurs années dans les autres pays européens (en GB par ex.).
Le maërl (vivant ou mort) constitue une biocénose particulière et sa destruction industrielle menace la biodiversité.
Crédit photo :
La photo de la plage est de « Wikicommons » : Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0 license.
La photo de détail a été prise en Ecosse, à Coral Beach sur l’île de Skye en 2010 par C. König.
Article de Claire König