Présentation de L’AVG

L’AVG : Association Vendéenne de Géologie

 L’AVG est une association d’une centaine d’amateurs passionnés de géologie et de quelques géologues de métier.

Fondée en 1973, déclarée à la préfecture de la Vendée le 25 février 1974, notre association est reconnue d’intérêt général depuis février 2012.

Depuis février 2014, l’AVG est partenaire du Centre Beautour, Centre régional de découverte et d’étude de la biodiversité des Pays de la Loire. 

 

Les objectifs de l’AVG

L’AVG souhaite :

– établir et entretenir des relations amicales entre tous les membres de l’association ;

– favoriser la formation et l’information de tous ses membres dans différents domaines des sciences de la Terre (pétrologie, minéralogie, paléontologie, géodynamique interne et externe…). Pour cela, elle organise des sorties sur le terrain, des séances en laboratoire et des conférences dont les comptes-rendus sont publiés sur son site internet et rassemblés dans un bulletin annuel ;

– contribuer au développement d’une culture géologique auprès d’un large public en participant à la connaissance, la mise en valeur et la préservation du patrimoine géologique de la Vendée avec la réalisation de sorties, de conférences, d’inventaires de minéraux et de roches.

L’ AVG est, depuis février 2014, une association partenaire du Centre Beautour, centre de découverte et d’étude de la biodiversité. La géologie étant le socle de la biodiversité, l’AVG s’investit dans la valorisation de la géodiversité et collabore avec le Centre Beautour.

 

 La composition du bureau  (depuis octobre 2016)

Président : Pierre GIBAUD
Vice-Président : Hendrik VREKEN
Secrétaire : Dominique LOIZEAU
Trésorier : Michel ROUET

 

La composition du conseil d’administration  (depuis janvier 2017)

André BOUTIN, Jean CHAUVET, Jacques DAVIGO, Alain DURET, Christian FRADIN, Pierre GIBAUD, Gaston GODARD, Dominique LOIZEAU, Christian MAHU, Jacques REY, Michel ROUET, Alexis STRANNOLOUBSKY,
Jean-Pierre TORTUYAUX, Hendrik VREKEN.

Conseillers scientifiques :

Gaston GODARD, Maître de Conférences à l’Université Paris-Diderot
André POUCLET, Géologue retraité de l’Université d’Orléans.