Séisme en Turquie

 

Séisme en Turquie: une région victime d’un raccourcissement

 Sciences et avenir.fr – 24/10/11

Le séisme en Turquie du dimanche 23 octobre 2011 s’est produit à 10h41 TU, sur la rive Est du lac Van, à 70 km de la frontière iranienne. Sa magnitude a atteint 7,2 sur l’échelle de Richter selon l’USGS (Etats-Unis) ; 7,3 selon le Centre  de sismologie euro-méditerranéen (CESM). L’épicentre est situé entre 15 et 30 km de la ville de Van, à seulement 10 km de profondeur d’après les données du CESM, dans une région où deux plaques tectoniques convergent, la plaque de l’Arabie et celle de l’Eurasie, provoquant un « raccourcissement » de la zone.

Séisme Turquie

Ci-dessus , la localisation du séisme du 23 octobre en Turquie et son contexte tectonique : la plaque Arabie remonte vers la plaque Eurasie (source Tectonique – IPGP, modifié d’après Hubert-Ferrari et al. 2003).

La Turquie est traversée par les deux failles sismiques Anatoliennes, au Nord et à l’Est. Le séisme de dimanche est localisé sur la zone de collision entre l’Arabie et l’Eurasie, précise l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP). La convergence des deux plaques, au rythme de 2,4 cm par an en moyenne, provoque un raccourcissement (orienté nord-sud) de cette partie orientale de la Turquie, de l’Iran et du nord du Caucase.

 

En savoir plus sur le site de l’Institut de physique du globe