Le plus vieux bois du monde découvert en Anjou

 

Découverte de végétaux fossilisés, âgés de 397 et 407 millions d’années et comportant du bois

Août 2011

  Bois-fossile-Angers.jpg

Fragment  fossile de 407 millions d’années découvert dans la carrière de Châteaupanne à Montjean-sur-Loire (49).

   Bois-fossile-2.jpg

Coupe transversale microscopique d’une tige fossilisée

Une équipe internationale de chercheurs, dont la paléobotaniste Christine Strullu-Derrien, qui a fait sa thèse à l’Université d’Angers, désormais chercheur-associé au laboratoire d’études des bio-indicateurs actuels et fossiles (BIAF), a découvert des fossiles de deux plantes, vieux de 397 et 407 millions d’années, dont un en Anjou. L’insolite ne tient pas à leur âge, si avancé soit-il, mais à leur composition : les tiges de ces plantes comportent du bois *. Or, jamais des fossiles si vieux n’avaient présenté cette caractéristique. Les scientifiques étaient jusque là persuadés que le bois était apparu au moins 10 millions d’années plus tard.

L’équipe à l’origine de cette découverte est composée de chercheurs belges, américains et français, dont Christine Strullu-Derrien, alors doctorante au sein de la Faculté des Sciences de l’Université d’Angers. Un article scientifique faisant état de ce résultat est paru le 12 août 2011 dans la prestigieuse revue « Science ».

Note :

Le bois est un tissu végétal (le xylème secondaire). Il constitue la plus grande partie du tronc des plantes ligneuses Il joue un double rôle comme conducteur de la sève brute et tissu de soutien qui donne leur résistance aux tiges. Il sert aussi parfois de tissu de réserve.

http://www.univ-angers.fr/fr/recherche/actualites/decouverte-paleobotanique.html