0
En savoir plus :
Eclogites de la Gerbaudière – Saint-Philbert-de-Bouaine (85)
Âge du métamorphisme de HP-BT : 436 Ma (Llandovery – Silurien inférieur) Âge du rétromorphisme : 360 Ma (Limite Dévonien-Carbonifère)
Situation géographique
Située sur la commune de Saint-Philbert-de-Bouaine (85), la carrière de la Gerbaudière est exploitée par la Société Lafarge.
Elle constitue le principal affleurement d’éclogite en France.
L’affleurement d’éclogite dessine cartographiquement un boudin, une lentille allongée de direction Sud-Armoricaine NW-SE de 4 à 5 km de long sur à peine 0,5 km de large.
L’éclogite est le résultat de la subduction et du métamorphisme prograde de HP-BT de la croûte océanique de l’Océan Centralien avant son exhumation (métamorphisme rétrograde) au Carbonifère.
En fait, on trouve dans la carrière de la gerbaudière différents types de roches :
– des éclogites à quartz et sans disthène à belle omphacite fraîche vert bouteille et à petits grenats rouge foncé. Les grenats sub-automorphes ont un diamètre moyen de 3-4 mm. La matrice est formée de cristaux de quartz et surtout d’omphacite dont la taille atteint en moyenne 1 à 2 mm ; ceux-ci sont souvent allongés et dessinent une foliation nette. Certaines éclogites à quartz et sans disthène sont particulièrement foncées avec du pyroxène vert soutenu et du grenat rouge très vif. Ces teintes sont attribuables au caractère exceptionnellement ferrifère de ces minéraux. On note en même temps une abondance relative de rutile (TiO2) observable à la loupe sur certains échantillons dont la quantité peut atteindre 4% du volume de la roche. De telles éclogites sont dites ferro-titanées.
– des éclogites rétromorphosées à omphacite déstabilisée vert pâle et à grenats entourés d’une couronne de kélyphitoïde.
– et des amphibolites sombres presque noires constituées de l’association paragénétique hornblende verte + plagioclase, les grenats pouvant être absents.
Le fait que ces dernières soient intimement associées aux éclogites au sein du même gisement et que l’on peut observer dans la carrière tous les termes de transition entre éclogites et amphibolites conduit à admettre que les amphibolites dérivent des éclogites.
L’amphibolitisation des éclogites est due à la réaction :
omphacite + grenat + eau amphibole + plagioclase + quartz
Elle nécessite donc de l’eau. Voilà pourquoi on peut observer sur certains blocs d’éclogite un début d’amphibolitisation le long de microfractures par lesquelles l’eau a pu s’infiltrer.
L’amphibolitisation des éclogites est essentiellement tardive et postérieure à la rétromorphose anhydre contemporaine de la remontée des éclogites.
Grenat de l’éclogite de la Gerbaudière