Pays Basque espagnol – Journée 1.
Les adhérents de l’AVG ont vécu leur première journée en terre espagnole. Sous la conduite de Jean-Marie Flament (Géologue, spécialiste en géologie structurale et exploration pétrolière) et de Thierry Juteau ( Professeur émérite de l’université de Brest, spécialiste de la croûte océanique et des ophiolites), nous avons observé la bordure Est du diapir de Bakio à Gaztelugatxe. De retour à notre hôtel et malgré la fatigue du voyage, les membres de l’AVG ont pu écouter la conférence passionnante de Jean-Marie Flament sur les formations salifères Basco-Cantabrique (Localisation, formation etc…)
Pays Basque espagnol – Journée 2.
Toujours sous la conduite de Jean-Marie Flament et de Thierry Juteau, nous avons vécu une belle journée ensoleillée.
Après la carrière de Fruniz qui montre de magnifiques prismes de basalte issus d’une très grosse coulée basaltique, nous sommes allés toucher les pillow-lavas du port d’Armintza entourés de flychs et de slumps magnifiques. Enfin, le diapir de Bakio n’a plus de secret pour nous, puisque Jean-Marie nous l’a fait revivre depuis le Trias. De retour à notre hôtel, les membres de l’AVG ont pu assister à la conférence de Thierry Juteau, un homme remarquable de simplicité, mais tellement intéressant à écouter. Ce géologue de renom a tellement baroudé dans le monde entier, des plus hauts sommets aux plus grandes profondeurs, qu’il nous a littéralement scotché avec ses images prises au niveau des dorsales océaniques.
Pays Basque espagnol – Journée 3.
Dernière matinée plus touristique au musée de Guggenheim à Bilbao. Un musée d’art moderne et contemporain qui a ouvert au public en 1997. La structure innovante du bâtiment impressionne dès que l’on arrive sur le site.
À l’intérieur, la visite des différentes salles ne laisse personne indifférent.
Ainsi se termine cette excursion 2024 en Pays Basque espagnol sous un soleil généreux durant les trois jours.
Un grand merci à nos deux guides.