Stromatolites d’Australie

 

Stromatolites marins et lacustres       

 Article de Claire König

 

Stromatolites d’Hamelin Pool

Hamelinpool3

Stromatolites dans la baie d’Hamelin Pool

Les stromatolites sont des structures organo-sédimentaires avec relief vertical au dessus du substrat produit par capture de sédiment et précipitation résultant de la croissance d’une communauté benthique constituée principalement de cyanobactéries.

NB : Certains restreignent l’usage du terme aux structures à lamination interne.

Les stromatolites de Hamelin Pool peuvent être considérés comme la population marine la plus diversifiée actuellement connue et leur développement est attribué aux conditions hypersalines de la baie qui limite la biodiversité. Cette biodiversité, alors inexistante, est aussi la raison de leur apogée lors des temps précambriens.

Chacune des trois sortes de stromatolites est caractérisée par un assemblage précis et une croissance sur une bande caractéristique le long du rivage.

La variété pustuleuse forme des colonnes de 1 m de large et de 10 cm de haut, construites par Eontophysalis major, que l’on pense être un descendant direct de Eontophysalis, cyanobactérie construisant des stromatolites au précambrien ! représentant ainsi le plus long lignage connu en biologie.

La variété lisse croît dans la partie inférieure de l’intertidal avec Microcoleus chthonoplastes, Schizothrix sp. etc.

La variété botryoïde (colloform) forme de larges colonnes (1 m de haut et plus) en milieu subtidal jusqu’à 4 m de profondeur. L’assemblage consiste en une flore de diatomées et différentes cyanobactéries. Il faut ajouter que l’on trouve souvent des macroalgues (Acetabularia) fixées sur ces formes.

La croissance des stromatolites est très lente :  0,3 mm /an, l’érosion compensant à peu près la formation. La lithification commence 1-2 cm sous le niveau de vie et la construction est orientée selon les vagues (élongation) et contre le vent (sud).

Mais il reste beaucoup à étudier et il n’y a pas d’autre région pour le faire.

Hamelinpool1.jpg

Hamelin Pool 

Hamelinpool2.jpg

Hamelin pool  – Vue d’ensemble sur les stromatolites

Hamelinpool4.jpg

Hamelin pool 

Stromatolites lacustres de lacs salés ou d’eau douce

Il existe aussi en Australie des stromatolites lacustres de lacs salés ou d’eau douce :

Lake Clifton : eau saumâtre – Lake Richmond : eau douce – Rottnest Island : lacs salés – Lake Thetis : lac salé 1,5 fois la salinité de la mer.

Tethys_Lake1.jpg

Tethys Lake  – stromatolites

Tethys_Lake2.jpg

Tethys Lake   – stromatolites

Clifton_Lake.jpg

Clifton Lake

Les plus anciens stromatolites  fossiles ont été trouvés au sud de Marble Bar dans le craton de Pilbara dans le groupe de Warrawoona vieux de 3,5 Ga.

Les stromatolites et la longueur du jour ? Comme les coraux, les stromatolites peuvent être utilisés pour mesurer le nombre de jours dans l’année mais dans des temps plus anciens. Il y a 850 Ma, il y avait 435 jours dans l’année de 20,1 heures ce qui correspond aux autres données indiquant un ralentissement de la rotation de la Terre dû aux frottements des marées.

 

Article de Claire König – membre de l’AVG

Photos de Christian König