L’image de la semaine n°18 : Le volume d’eau à la surface de la Terre

 

Toute l’eau sur la Terre dans une bulle !        

 

2012.06.10.eau_volumes_Terre.jpg

Howard Perlman, USGS ; illustration du globe Jack Cook, Woods Hole Oceanographic Institution (©) ; Adam Nieman. Source des données : Igor Shiklomanov’s chapter « World fresh water resources » in Peter H. Gleick (editor), 1993, Water in Crisis : A Guide to the World’s Fresh Water Resources (Oxford University Press, New York).

La Terre est également surnommée la planète bleue car, recouverte à 71% d’eau, elle apparaît comme une bille bleue dans notre système solaire. Mais quelle est la quantité d’eau sur Terre ?

images.jpg

Si toute l’eau présente sur Terre (océans, calottes polaires et glaciaires, lacs, rivières, eaux souterraines, vapeur d’eau)  était concentrée dans une sphère, celle-ci aurait un diamètre de seulement 1385 km ( Diamètre moyen de la Terre : environ 12800 km).

L’image de la semaine présente une  modélisation de la quantité de l’eau sur la Terre réalisée par des scientifiques de l’USGS ( US Geological Survey). 

Cette représentation montre des sphères de différentes tailles par rapport à la Terre. Leur volume est fonction de l’eau qu’elles contiennent.

La plus grande sphère représente l’ensemble de l’eau présente sur Terre : elle n’est pas bien grosse par rapport au volume de notre planète.

La sphère de taille intermédiaire symbolise le volume d’eau douce liquide présente dans les eaux souterraines, les marécages, les rivières et les lacs. Son volume est d’environ 10 633 450 km3 et son diamètre de seulement 272,8 km. C’est bien cette sphère qui représente l’eau directement disponible pour tous les êtres vivants de notre planète, celle que nous buvons et que nous utilisons tous les jours pour notre toilette et nos activités. Rappelons que 99% de cette eau demeure inexploitable, enfouie dans les profondeurs du sous-sol.

Enfin, la petite bille bleue restante, à peine visible, représente l’eau douce contenue dans tous les lacs et rivières de notre planète. Son volume est de 93,113 km3 pour un diamètre d’environ 56,2 km. Il s’agit bien de l’eau de surface, directement exploitable par l’Homme.

Cette représentation donne une dimension tout à fait différente au qualificatif de « planète bleue ».

Source : How much water is there on, in, and above the Earth ? – USGS

Auteur : Christophe Magdelaine / notre-planete.info – le 8 juin 2012.

Liens : 

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3393_eau_Terre.php

http://www.usgs.gov/aboutusgs/who_we_are/