La tectonique des plaques aurait débuté , il y a près de 2 milliards d’années

 

Du nouveau sur la tectonique des plaques

Auteur : Jérôme Ganne

 

Contrairement aux schémas actuellement admis qui situent le début de la tectonique des plaques (telle que nous la connaissons aujourd’hui) vers 900 millions d’années, une équipe internationale(1) dirigée par un chercheur du laboratoire Géoscience-Environnement Toulouse (CNRS, IRD, Université Paul Sabatier /OMP), démontre que des roches des bassins aurifères(2) de l’Afrique de l’Ouest, vieilles d’environ 2 milliards d’années, sont issues de processus de subduction identiques à la subduction moderne. Les auteurs reculent ainsi le curseur marquant le début de la tectonique des plaques d’environ 1 milliard d’années. Ce travail, basé sur une étude thermobarométrique, est publié dans la revue Nature Géoscience.

Vieilles roches africainesBlocs de roches métamorphisées présentes dans la ceinture de roches vertes de Tera au Niger (province du Liptako). © GET (CNRS, IRD, Université Paul Sabatier /OMP)

Les zones de subduction ont une importance majeure pour la dynamique terrestre, aussi bien dans son fonctionnement global que pour la tectonique des plaques en surface ou la production de gisements métallifères. C’est en effet à ces frontières de plaques que la lithosphère océanique, formée aux dorsales, retourne dans les profondeurs de la Terre provoquant une multitude de processus : séismes ; activité volcanique marquée dans certains cas par la formation de chapelets d’îles volcaniques (arcs insulaires) ; métamorphisme des roches en profondeur avec circulations de fluides qui conduisent à des concentrations métallifères. Parmi celles-ci, l’or est l’une des plus convoitée. Du point de vue de la connaissance de la Terre, comme du point de vue de la prospection minière, la question qui se pose aux spécialistes du domaine est : depuis quand la subduction existe-t-elle et a-t-elle subi une évolution au cours de l’histoire de la Terre ?

 

                                Auteur : Jérôme Ganne, GET (CNRS, IRD, Univ Paul Sabatier/OMP)                               Revue Nature Géoscience


Références de l’article :

Institut National des Sciences de l’Univers 

http://www.insu.cnrs.fr/web/article/

http://www.notre-planete.info/