Excursion sur les traces du paléo-fleuve Yprésis
Dimanche 18 septembre 2011
En 1994, Gaston Godard, Michel Chevalier, Pascal Bouton, Bernard Mouroux, publiaient dans le bulletin n°4 de la Société Géologique de France un article de 20 pages sur la découverte d’ » Un fleuve Yprésien du Berry à La Vendée, témoin de l’évolution paléogéographique et tectonique du Centre- ouest de La France au Cénozoïque. »
Ce fleuve dénommé Yprésis, traversait notre région il y a environ 50 millions d’années, à l’époque Yprésienne (Éocène inférieur, début du Tertiaire). A cette époque, les Dinosaures avaient disparu depuis 15 millions d’années avec la grande crise biologique Crétacé-Tertiaire, tandis que l’Homme n’apparaîtra que 45 millions d’années plus tard.
Des traces de ce fleuve semblent exister jusqu’en Brenne, aux confins du Berry et de la Touraine. Mais c’est surtout à l’Ouest de Poitiers, dans les régions de Parthenay puis de Bressuire, que les sédiments fluviatiles dessinent une traînée claire, large de 5 km en moyenne et dirigée vers le Nord-Ouest. Dans les collines vendéennes, l’érosion ultérieure a fait disparaître ces sédiments, mais le fleuve a néanmoins laissé un vestige : il s’agit de la vallée fossile de Saint-Mars-la-Réorthe qui dessine un couloir de 2 km de large, 8 km de long et 50 m de profondeur entre Les Epesses et Les Herbiers. A l’Ouest de Mesnard-la-Barotière, les sédiments réapparaissent et forment une traînée large de 4 km environ, jusqu’à Montaigu. Ils s’élargissent ensuite en aval de Montaigu et recouvrent de très larges surfaces dans tout le Nord-Ouest de la Vendée et le Sud-Ouest de la Loire-Atlantique. Cette région comprise dans l’angle Nantes – Montaigu- Challans constituait alors le delta du fleuve disparu.
C’est à partir du delta dont les sédiments sont bien visibles à Noirmoutier, que nous avons remonté le cours du fleuve en recherchant les traces de son activité.
Les principales étapes de l’excursion, d’aval en amont du paléo-fleuve :
1. Le Bois de la Chaise et l’Anse Rouge à Noirmoutier ;
2. La gravière Guingamp entre la Marne et Paulx (région de Machecoul) ;
3. Le Lac des Vallées à Vieillevigne ;
4. Le Moulin de la Monerie, à l’Ouest des Epesses (Point de vue sur la Trouée de Saint-Mars-la-Réorthe) ;
5. Le Moulin des Justices, au sud de Saint-Mars-la-Réorthe ( Point de Vue sur le talus Nord).
Carte situant le cours du fleuve Yprésis disparu et les étapes de l’excursion
1a. Grès avec stratification oblique – Bois de la Chaise
1b. Recherche d’empreintes végétales fossilisées dans les grès du Bois de la Chaise.
1c. Empreintes de palmier fossilisées dans les grès du Bois de la Chaise.
1d. Pélites noires riches en grains de pollen d’une paléoflore de mangrove.
2a. Recherche dans les cailloutis yprésiens de la Gravière Guingamp , à La Marne (44).
2b. Echantillon des cailloutis de l’Yprésien.
3. Blocs de grès yprésien près du Lac des Vallées à Vieillevigne (44)
4. Point de vue du Moulin de la Monerie (Les Epesses) sur la trouée de St Mars-La-Rhéorte