EXPOSITION « ESTUAIRE MONUMENTALE NATURE »
L’exposition « Estuaire Monumentale Nature » est un aperçu de l’estuaire de la Loire sous un angle inédit. Partant des œuvres pérennes implantées le long de la Loire dans le cadre de la manifestation culturelle Estuaire 2007-2009-2012, ce parcours révèle l’extraordinaire richesse des paysages, de la flore et de la faune entre Nantes et Saint-Nazaire.
Cette exposition est issue d’un ouvrage « Estuaire Monumentale Nature » de 141 pages, paru en 2013 aux éditions La Manufacture de l’Image, mêlant des œuvres contemporaines in situ et la biodiversité de l’estuaire la Loire. C’est le fruit d’une amitié entre un photographe animalier et un naturaliste, animés par une passion commune pour les paysages, la faune et la flore d’un territoire unique par sa richesse naturelle et la diversité de ses espèces.
Les milieux estuariens sont extrêmement variés : des vasières aux prairies naturelles jusqu’aux ripisylves, en passant par des roselières. Ils sont fréquentés par des oiseaux emblématiques, comme la Spatule blanche, le Gorgebleue à miroir, la Sarcelle d’hiver et la Cigogne Blanche ou le très rare Phragmite aquatique.
La visite de cette exposition vous entraînera au milieu d’une nature parfois exubérante et toujours fragile.
Les auteurs
Erwan Balança passe chaque année des centaines d’heures sur le terrain pour saisir l’image. Il affiche une prédilection pour les contrées nordiques et les zones sauvages où l’eau est présente.
Habitant la Loire-Atlantique, il y assouvit pleinement sa passion pour les milieux aquatiques. L’estuaire est un de ses lieux favoris. Erwan Balança est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages et collabore à de très nombreuses revues.
Franck Latraube est ligérien depuis une dizaine d’années. Il travaille pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux en Loire-Atlantique. Ornithologue, ses premières missions furent consacrées à la gestion de réserves dans l’Estuaire de la Loire pour l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres. Franck Latraube est un connaisseur du fonctionnement complexe de l’estuaire de la Loire.